Yoga Dynamique
Yoga Ashtanga
Le yoga Ashtanga est une forme de yoga au sein duquel les postures sont accompagnées d’étirements permettant de donner de l’énergie, de la force au corps ; et de contractions (Bandas) visant à accumuler le souffle vital (prana) dans les parties profondes des tissus du corps via une synchronisation des mouvement avec la respiration (vinyasa). La particularité de l’Ashtanga réside dans le fait que les postures s’enchaînent selon des séries prédéterminées. Chaque posture est tenue généralement 5 respirations.
Le corps se dynamise par le souffle, ce qui augmente la température corporelle et permet de détoxifier l’organisme. La pratique apporte de la tonicité, de l’énergie et la force nécessaire pour trouver le confort dans les asanas.
Yoga Vinyasa
Le Yoga Vinyasa est une pratique dynamique et sportive du yoga, dans laquelle chaque mouvement est initié par la respiration. En plus d’être une activité physique complète, il confère de nombreux bienfaits sur le corps, la santé et l’esprit. Le Yoga Vinyasa consiste à enchaîner les postures (appelées « asanas ») au rythme de la respiration.
Les postures (ou « asanas ») se pratiquent debout, assis ou allongé. Il y a aussi les flexions arrière et les équilibres.
Le Yoga Vinyasa tonifie le corps, à l’extérieur en le sculptant harmonieusement, comme à l’intérieur, en aidant au bon fonctionnement des organes.
La pratique du yoga améliore la santé. Le yoga nous invite à coopérer avec le mental afin que le calme, la stabilité et la paix s’installent en nous. Il tonifie le corps, augmente la force musculaire, la souplesse et l’équilibre.
Le yoga est une démarche spirituelle qui utilise le corps afin de se connecter avec le mental. C’est une voie qui nous apprend à vivre l’instant présent, nous ouvre à l’exploration des sensations. Le mot « yoga » en sanscrit signifie « union », union du corps, du mental et de l’esprit.